Construire durablement : architectures critiques, données et cybersécurité
Face à la complexité technologique, seule la maîtrise collective permet de construire durablement. Par l’intelligence technique et la responsabilité partagée, l’architecture devient un levier de transformation et de souveraineté.
Dans un monde numérique fragmenté et hybride, comment les responsables technologiques assurent la performance, la souveraineté et la résilience des infrastructures IT ?
​
Les Rencontres CIO-Comm. 2026 proposent une exploration collective des leviers concrets pour construire, protéger et faire évoluer des systèmes d'information de plus en plus complexes, distribués et critiques. L'architecture, la donnée, l'intelligence artificielle, la cybersécurité et la gouvernance deviennent les piliers d'un pilotage partagé dans la DSI, entre Directeurs et experts IT, CISO, CTO…, ainsi qu’avec des fournisseurs et des consultants engagés.
Le comité de programme des Rencontres CIO-Comm. propose six thématiques prioritaires, qui feront l’objet d’un approfondissement au sein d’ateliers parallèles :
1. Souveraineté numérique : construire nos alternatives
Porteur : André DEVILLARS (Michelin)
​
2. IA au service des métiers : conditions d'un déploiement maîtrisé
Porteur : Simon BANGUE-HEMO (Arkema)
​
3. Enjeux et impacts lors des cessions/acquisitions d’entreprises
Porteur : Eric VAUTIER (Groupe ADP)
​
4. L’entreprise Data-Driven : le modèle de demain
Porteur : David MARTINEAU (MAIF)
​
5. Cybersécurité : contributeur de valeur pour l’entreprise ?
Porteur : Thierry AUGER (Lagardère)
​
6. Infrastructures IT à l'international : comment piloter la performance